Gérer l’agressivité et la violence des personnes âgées en EHPAD

Gérer l’agressivité et la violence des personnes âgées en EHPAD

Cette formation sur l’agressivité de la personne âgée est destinée aux professionnels de santé confrontés à des signes d’agressivité et de violence de la part de patients âgés, atteints de démences séniles (type Alzheimer) ou non.

La formation vous permettra d’améliorer vos connaissances sur le sujet afin d’identifier et de différencier les signes d’agressivité, tout en appliquant des outils concrets bienveillants de prise en charge des personnes qui présentent des troubles du comportement ou des symptômes psycho-comportementaux.

Renforcer ses connaissances sur les troubles du comportement pour optimiser l’accompagnement du résident ayant un comportement agressif

  • Le contexte
  • Définition des troubles du comportement, de l’agressivité et de la violence
  • Les caractéristiques des troubles du comportement
  • Les conséquences et difficultés pour les soignants, les résidents et l’entourage
  • Les 2 grands types de troubles
  • Les troubles positifs selon l’HAS

 

Développer ses connaissances sur l’agressivité

  • Le processus de « montée en charge » de la tension agressive
  • Les différents types de violence : matérielles, verbales …
  • Les niveaux de violence
  • Le degré d’intentionnalité : (irréfléchie, réactionnelle, volontaire)
  • Les diverses étiologies et significations de l’agressivité

 

Comprendre le comportement violent

  • La dynamique du comportement violent et les différentes étapes (6 temps)

 

Savoir réagir « à chaud » face à une personne agressive

  • Les règles et principes de base pour intervenir face à un comportement violent
  • Les attitudes à éviter et celles à favoriser

 

Identifier la démarche de prise en soins de l’agressivité et de la violence chez un résident et structurer les interventions soignantes

  • Les 6 phases de la prise en soin
  • Les règles et principes de base pour intervenir
  • La post crise
  • Les échelles d’évaluation : NPI-ES, EPADE …
  • Les approches non médicamenteuses
  • Les approches médicamenteuses

 

Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe pluridisciplinaire, comprendre les émotions en jeu pour les soignants afin d’optimiser les pratiques professionnelles et prévenir l’apparition de l’agressivité

  • La complexité de certaines situations
  • Les ressentis et les stratégies d’adaptation des soignants
  • Les émotions en jeu (identification de ses propres états émotionnels) : identifier ses propres émotions pour optimiser la gestion d’une situation
  • Les bonnes pratiques en termes de positionnement professionnel
  • La relation soignant-soigné
  • L’accompagnement personnalisé du résident

 

Développer la réflexion éthique pour faire face aux situations d’agressivité et réinterroger ses pratiques professionnelles

  • La réflexion éthique : une démarche essentielle
  • Les questions à se poser autour des 4 grands principes (autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice)
  • Les repères auxquels se référer
  • Les étapes du questionnement éthique et les outils d’aide à la démarche éthique

 

Analyse de situations issues de la pratique professionnelle

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Définir les troubles du comportement chez la personne âgée

Identifier et analyser des situations d’agressivité et de violence

Identifier les leviers et points d’appui à disposition d’une équipe pluridisciplinaire pour être efficiente dans la démarche de prise en soin d’une situation d’agressivité

Aucun

  • Théorie et partage de connaissances sur les recherches actuelles sur ces sujets
  • Discussions cliniques à partir de situations actuelles et en devenir
  • Réflexion sur des situations vécues et les attitudes professionnelles à mettre en place
  • Brainstorming de l’actuel et élaboration de solutions
  • Questions à choix multiple et analyse de cas à commenter

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Pédagogie active basée sur le vécu, la participation
  • Alternance d’apports théoriques et de pratique (exercices de mises en situation, vidéos)
  • Analyse de cas concrets
  • Bibliographie transmise en fin de formation

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres.

 

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et études de cas concrets.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

Tout professionnel en situation d’accompagnement de personnes âgées (AS, IDE, AMP, ASH).

DURÉE

2 jours (soit 14 heures)

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux) pour un groupe de 2 à 12 participants. Tarif : nous consulter

LIEUX

Partout en France, dans votre établissement (Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Paris, etc.)

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    Formatrice

    Sandra LACHEZE

    Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.

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