Initiation aux interventions non médicamenteuses pour les personnes âgées

Initiation aux interventions non médicamenteuses pour les personnes âgées

formation epad

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Cette formation vous permettra de mettre en place et développer une approche non médicamenteuse au sein de votre établissement en favorisant des approches du type Montessori ou Snoezelen.

« Une intervention non médicamenteuse (INM) est une intervention non invasive et non pharmacologique sur la santé humaine fondée sur la science. Elle vise à prévenir, soigner ou guérir un problème de santé. Elle se matérialise sous la forme d’un produit, d’une méthode, d’un programme ou d’un service dont le contenu doit être connu de l’usager. Elle est reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle fait l’objet d’études d’efficacité. Elle a un impact observable sur des indicateurs de santé, de qualité de viecomportementaux et socioéconomiques. Sa mise en œuvre nécessite des compétences relationnelles, communicationnelles et éthiques » (Plateforme universitaire collaborative CEPS, 2017).

Selon la Haute Autorité de Santé en 2011, les INM appartiennent à trois catégories : les « thérapeutiques physiques », les « règles hygiéno-diététiques » et les « traitements psychologiques ». Oxygène Formations vous propose une initiation à différentes interventions non médicamenteuses favorisant l’accompagnement auprès de personnes âgées.

JOUR 1 : FAVORISER UNE COMMUNICATION ACTIVE ET NON VIOLENTE AU TRAVERS DES INM

  • Rappels sur le vieillissement normal et pathologique
  • Individualisation de l’accompagnement
  • L’histoire de vie
  • Recueil de données concernant le résidant, le bénéficiaire
  • Le projet d’accompagnement personnalisé
  • Techniques de communication active

JOUR 2 : FAVORISER L’ÉMERGENCE DES CAPACITÉS PRÉSERVÉES (approche Montessori)

  • Se concentrer sur les capacités préservées des personnes
  • Répondre aux attentes et besoins
  • Les activités signifiantes dans l’accompagnement au quotidien
  • Adapter sa vitesse à celle de la personne.
  • Adaptation du matériel et de l’environnement.
  • Adaptation des tâches

A la fin de ses deux journées, les participants auront pu acquérir un savoir-faire, des outils leur permettant d’initier la mise en place des INM.

 JOUR 3 : RETOUR SUR LES EXPÉRIENCES

  • Travail autour des expériences perfectibles
  • Méditation et pleine conscience
  • Séance de visualisation inspirée des techniques de relaxation de Jacobson
  • Initiation aux approches sensorielles (type Snoezelen)

La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques. Le formateur contactera un responsable ou les participants avant le début de la formation afin d’adapter le contenu aux besoins exprimés.

Optimiser l'accompagnement auprès des personnes vieillissantes

Comprendre les intérêts de l'approche non médicamenteuse

Penser l’approche non médicamenteuse comme une véritable pratique au quotidien

Acquérir des outils pratiques pour mettre en œuvre une approche non médicamenteuse

Cette formation s’adresse à tous les professionnels et aidants intervenant dans la prise en soins de personnes âgées ou démentes (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, PASA, accueil de jour, CANTOU, unités protégées, etc.) et souhaitant développer une approche non médicamenteuse.

Aucun

  • Apports de connaissances
  • Échanges entre pairs
  • Jeux de rôles et mises en situation

DURÉE

3 jours
(soit 21 heures)

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux) pour un groupe de 2 à 12 participants. Tarif : nous consulter

LIEUX

Partout en France, dans votre établissement (Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Paris, etc.)

Formatrice

Laetitia Coletti

Lætitia est psychologue clinicienne et formatrice depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’accompagnement de la personne vieillissante, autonome ou bien en situation de handicap moteur, mental ou cognitif. Sa pédagogie se base sur des apports expérimentaux et théoriques, associés aux expériences des participants afin de permettre une réflexion de groupe et individuelle sur la pratique professionnelle de chacun. Elle s’est également formée à la Thérapie Comportementale, Cognitive et Émotionnelle (TCC) et aux méthodes d’animation de type Snoezelen ou Montessori.

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