Itinérance ludique en crèche (EAJE)

Itinérance ludique en crèche (EAJE)

formation petite enfance

Pour toute demande de devis

« Le jeu ne peut pas être autrement que libre, sinon ce n’est plus du jeu »

Ancienne directrice de crèche, Laurence Rameau nous propose aujourd’hui une réflexion pédagogique qu’elle a nommée « l’itinérance ludique », ainsi que des techniques et moyens pour la mettre en place.

Inspirée des grands pédagogues et neuroscientifiques actuels, l’itinérance ludique se base sur trois grands principes : la libre circulation des enfants, la création d’univers ludiques, et l’enfant « auteur » de son jeu.

L’itinérance ludique devient un excellent outil pédagogique pour proposer des espaces, des objets, et une posture réellement adaptée aux besoins des tout-petits, en valorisant leurs compétences innées.

  1. Comprendre la pédagogie de l’itinérance ludique et la définir
  • Le ruban de l’Itinérance Ludique
  • Le Coquillage de l’Itinérance Ludique
  • Notions d’univers ludiques
  • L’itinérance en question : « des bébés qu’on ne déplace pas ? «
  • Espaces, aménagements, L’atrium, L’espace extérieur
  1. Mise en place de l’itinérance ludique
  2. Rôle et posture des professionnels
  • Quel accompagnement des jeunes enfants ?
  • Le rôle de « phare »
  1. Savoir proposer des outils pour accompagner l’enfant dans ses explorations
  • Les objets ludiques,
  • L’enrichissement de l’univers ludique,
  • Trucs et astuces
  • Mises en situation

La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques. Le formateur contactera un responsable ou les participants avant le début de la formation afin d’adapter le contenu aux besoins exprimés.

Comprendre l’itinérance ludique

Déterminer dans quelle mesure cette pédagogie est au cœur du processus développemental du tout-petit

Identifier les points-clés de cette pédagogie au regard des connaissances actuelles du développement du jeune enfant et des nouvelles connaissances en neurosciences

Identifier l’importance de la posture de l’adulte

Amorcer une réflexion pédagogique d’équipe autour de la mise en place d’un tel projet

Repérer les moyens et outils et être force de propositions

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès de jeunes enfants.

Aucun

Essentiellement interrogatives et déductives basées sur la dynamique de groupe issues des courants humanistes,

  • Brains torming ou brain post-it
  • Discussions -débats
  • Travaux en sous-groupes et mises en situations l’après- midi

En début de formation, la formatrice veille à recueillir les attentes des participant(e)s.

A l’écoute des questionnements et problématiques de terrain, Elle prend en compte les expériences et les compétences professionnelles des participant(e)s.

Elle dédiera des temps l’écoute du vécu de la formation pour permettre des questionnements et des échanges et faire évoluer le groupe.

Dans ses propositions, elle sera attentive aux réalités des milieux d’accueil tout en mettant l’accent sur les ressources humaines et matérielles existantes. Le vécu des participant(e)s servira de base à une réflexion sur des propositions à faire aux enfants.

Une réflexion commune sera menée sur nos attitudes éducatives en situation d’aménagements d’espaces et d’accompagnement d’enfants réellement AUTEURS de leur développement.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formatrice

Isabelle est formatrice et anime des ateliers pédagogiques et tables rondes en crèche. Forte d’une expérience de 25 ans en qualité d’éducatrice de jeunes enfants, directrice, puis coordinatrice de crèches, elle propose des interventions aux crèches afin d’améliorer la prise en charge des enfants.

Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…