Formation

Gestion du stress pour les professionnels de soins

Gestion du stress pour les professionnels de soins

formation epad

Pour toute demande de devis

En France, 50% des arrêts maladie ont pour origine le stress. Les professionnels en état de stress peuvent être poussés à commettre des erreurs ou bien s’épuiser.  Cette formation sur la gestion du stress pour les professionnels de santé vise à lutter contre l’absentéisme et à favoriser la qualité du travail effectué.

La formation se déroule en 4 demi-journées

 

Séance 1 : Prendre conscience de ses pilotes automatiques

  • La pleine conscience commence quand nous reconnaissons notre tendance à être en pilote automatique et que nous nous engageons à apprendre comment mieux en sortir pour devenir conscient de chaque moment. La première séance consistera à orienter délibérément notre attention dans les différentes parties de notre corps afin de commencer à observer à quel point cette « Attention », véritable chef d’orchestre de notre système émotionnel peut être embarquée par nos automatismes d’émotions & pensées, nous éloignant de l’objectivité du moment que nous vivons. Les apports scientifiques centrés sur l’attention, et sa réaction au stress viendront illustrer les pratiques faites en groupe.

 

Séance 2 : Gérer une émotion par la pensée ou par le corps ?

  • La concentration sur le corps commence à mettre plus clairement en évidence le bavardage de l’esprit, et la façon dont il tend à contrôler nos réactions aux évènements quotidiens. La deuxième séance amorcera la pratique de la pleine conscience, qui est de pouvoir observer le bavardage mental et la fluctuation émotionnelle afin de se dégager des vieilles habitudes de l’esprit. Dans cette séance, nous aborderons également ce qu’est une émotion, quelles sont-elles, et comment pouvons-nous les gérer au mieux.

 

Séance 3 : Conscience de la respiration face au stress

  • Tout en prenant conscience de la façon dont l’esprit peut souvent être occupé ou dispersé, apprendre à être plus conscient de la respiration offre la possibilité d’être centré sur soi-même. L’objectif de la troisième séance sera d’utiliser la respiration comme point d’ancrage pour libérer de l’espace dans nos réactions et ouvrir nos perspectives comportementales face au stress. Les éléments scientifiques permettront alors d’expliquer ce qu’est le stress, son impact sur le fonctionnement humain (biais d’interprétation, biais de perception, biais de mémoire, physiologie du stress). Ainsi nous utiliserons les compétences développées ensemble dans les séances précédentes et grâce aux exercices à domicile (10 mn par jour) pour permettre une réaction différente aux événements stressants.

 

Séance 4 : Rester présent et lâcher prise

  • Notre esprit est d’autant plus agité et stressé lorsqu’il tente de s’accrocher à certaines choses et d’en éviter d’autres (pensées, émotions). La pleine conscience offre une manière de rester présent en proposant un autre point de vue sur les situations. Le but de cette séance sera d’explorer comment « rester présent » face à la tendance à rechercher ce qui est agréable et à éviter ce qui est désagréable, afin d’être pleinement en contact avec nos possibilités d’actions, serein et pertinent dans notre rôle professionnel, quel que soit la situation que nous rencontrons. Cette dernière séance permettra également de renforcer les compétences acquises jusqu’alors, tout en préparant les participants à les adapter aux situations de stress qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Des apports scientifiques centrés sur la gestion du stress par la pleine conscience viendront enrichir les connaissances acquises.

Comprendre le fonctionnement du stress et son impact sur le comportement humain

Acquérir et intégrer dans son quotidien une méthode de gestion de son stress afin que ses ressources cognitives (mémoire, attention, émotions, réflexion) restent disponibles, sereines et efficaces

Renforcer la conscience des situations et des choix de réponses possibles

Identifier ses propres ressources, renforcer sa confiance en soi

Développer un mode relationnel basé sur la bienveillance, l’ouverture et le non jugement afin de répondre différemment aux pressions rencontrer

Allier sérénité et pertinence dans son rôle professionnel

La formation s’adresse aux professionnels du domaine sanitaire et médico-social voulant expérimenter et acquérir des outils pour améliorer leur gestion du stress au travail. Il n’y a pas de prérequis nécessaires pour participer à ce stage.

Aucun

  • Pratiques attentionnelles de gestion du stress, des émotions basées sur la pleine conscience, validées scientifiquement comme outils permettant entre autres, d’améliorer sa gestion de son stress et de ses émotions, de prévenir les burn out, d’augmenter la créativité professionnelle et d’apaiser les relations conflictuelles (Steiler, 2012 ; Chaskalson, 2013).
  • Apports scientifiques (théorie de la cognition incarnée) sur le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, concentration, neuroplasticité, émotions).
  • Support écrit distribué à chaque participant pour aider à intégrer ces pratiques et informations, et des exercices à domicile de 10 mn par jour seront donnés aux participants

DURÉE

4 demi-journées(soit 14 heures)

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux) pour un groupe de 2 à 12 participants. Tarif : nous consulter

LIEUX

Partout en France, dans votre établissement (Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Paris, etc.)

Formatrice(s)

Clémence Mazzocco

Clémence est formatrice, docteur en Psychologie Cognitive et Psychologue. Passionnée par le fonctionnement humain dans sa globalité, elle aime découvrir, développer et transmettre des outils qui allient le mieux-être du quotidien à la validité scientifique. Pratiquant la méditation mindfullness depuis 2013 et instructrice en mindfulness depuis 2014, elle s’intéresse aux bienfaits de la méditation sur la qualité et la gestion des ressources cognitives, auprès de professionnels et de particuliers.

Caroline VAGNOT

Caroline est formatrice et docteur en Psychologie Cognitive. Après 5 années en tant qu’enseignant-chercheur, elle met aujourd’hui son expertise au service des entreprises et des salariés afin que chacun connaisse, comprenne et gère ses ressources cognitives pour optimiser et valoriser sa pratique professionnelle.

Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…