Gestion des conflits

Gestion des conflits

formation epad

Pour toute demande de devis

Avec l’équipe, l’encadrement, les patients ou les familles, les situations de conflits potentiels sont nombreuses. Cette formation sur la gestion des conflits vous orientera vers les positions à adopter en situation de difficultés relationnelles. 

De manière générale, nous appréhendons chaque situation de vie en fonction de nos connaissances sur le monde et sur nous-même. Ce sont nos émotions, nos attentes et nos possibilités d’actions qui vont définir notre comportement au sein de chaque situation. Par conséquent, ma perception de la situation ne peut être objective : ma réalité n’est pas celle de l’autre.

Nous sommes tous animés d’émotions qui nous traversent en permanence. Ces émotions sont tantôt une cause tantôt une conséquence de nos interprétations et leur impact peuvent parfois nous piloter sans que l’on s’en rende compte. Être plus lucides sur nos émotions nous permet alors d’être plus à même de réagir avec pertinence. Ainsi, dans ce cas les questions centrales sont : Pour moi qu’est-ce que signifie un patient en difficulté ? À quoi cela me renvoie-t-il ? Quelle responsabilité “je pense” avoir ? Quelles attentes ai-je projetées sur le patient ?

1. Comment analyser au mieux une situation ?

De manière générale, nous appréhendons chaque situation de vie en fonction de nos connaissances sur le monde et sur nous-même. Ce sont nos émotions, nos attentes et nos possibilités d’actions qui vont définir notre comportement au sein de chaque situation. Par conséquent, ma perception de la situation ne peut être objective : ma réalité n’est pas celle de l’autre.

2. Expérimenter les biais de perception

  • Focalisation attentionnelle
  • Conséquences de l’effort perçu
  • Représentation sociale
  • Influence du contexte

3. Mise en situation : les 2 faces du conflit

4. Comment développer une relation constructive ?

Nous sommes tous animés d’émotions qui nous traversent en permanence. Ces émotions sont tantôt une cause tantôt une conséquence de nos interprétations et leur impact peuvent parfois nous piloter sans que l’on s’en rende compte. Être plus lucides sur nos émotions nous permet alors d’être plus à même de réagir avec pertinence. Ainsi, dans ce cas les questions centrales sont : Pour moi qu’est-ce que signifie un patient en difficulté ? À quoi cela me renvoie-t-il ? Quelle responsabilité “je pense” avoir ? Quelles attentes ai-je projetées sur le patient ?

5. Vivre nos émotions 

  • Identifier nos émotions : lesquelles et pourquoi ?
  • Ressentir ses émotions : expériences sensorielles et motrices

6. Outils relationnels : Empathie – Projection / 3P / Signes de reconnaissance et Compassion

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Développer son empathie

Discerner les faits de l’interprétation

Optimiser son potentiel d’adaptation

Connaitre, comprendre et gérer ses émotions et les utiliser comme ressources productives

Développer sa disponibilité

Apprendre à se préserver

Pour les professionnels du sanitaire et médico-social.

Aucun

  • Apports théoriques sur le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, concentration, neuroplasticité, émotions) : réflexion personnelle et de groupe
  • Études de cas concrets adaptés aux préoccupations spécifiques des participants
  • L’animation entretient l’interactivité avec le groupe et est également utilisée comme exemple d’efficacité dans la communication
  • La pédagogie est orientée sur le mode expérientiel
  • Au début du stage, les participants déterminent leurs attentes avec les formateurs. Le déroulement est adapté aux demandes posées, et à la fin du stage, une fiche d’évaluation de formation est délivrée aux participants

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

1 jour(soit 7 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formatrices

Caroline VAGNOT

Caroline est formatrice et docteur en Psychologie Cognitive. Après 5 années en tant qu’enseignant-chercheur, elle met aujourd’hui son expertise au service des entreprises et des salariés afin que chacun connaisse, comprenne et gère ses ressources cognitives pour optimiser et valoriser sa pratique professionnelle.

Clémence Mazzocco

Clémence est formatrice, docteur en Psychologie Cognitive et Psychologue. Passionnée par le fonctionnement humain dans sa globalité, elle aime découvrir, développer et transmettre des outils qui allient le mieux-être du quotidien à la validité scientifique. Pratiquant la méditation mindfullness depuis 2013 et instructrice en mindfulness depuis 2014, elle s’intéresse aux bienfaits de la méditation sur la qualité et la gestion des ressources cognitives, auprès de professionnels et de particuliers.

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