Formation

Prévenir et prendre en soin les troubles de la déglutition chez la personne âgée

Prévenir et prendre en soin les troubles de la déglutition chez la personne âgée

Cette formation vous permettra de mettre en place des techniques pour éviter les fausses routes liées aux troubles de la déglutition chez la personne âgée ou handicapée. Vous apprendrez également comment réagir en cas de fausse route et adapter les textures alimentaires.

Jour 1 : Troubles de la déglutition : de leur repérage à leur prise en charge

  • Les notions de dysphagie et de presbyphagie, physiologie de la déglutition.
  • Causes/contextes d’apparition des difficultés, signes évocateurs et conséquences.
  • Cas de la fausse route : typologie, facteurs aggravants, comment réagir ?
  • Dépister les difficultés : le pré-bilan des troubles de la déglutition, l’observation du repas > présentation des outils.
  • Prévenir les troubles de la déglutition et ses complications : réactivité et communication au sein de l’équipe, complémentarité des connaissances.
  • Quelles adaptations sont possibles ? adaptations posturales, matérielles, environnementales, et du geste alimentaire.
  • Atelier 1 : « Testons les différents verres, la paille ».
  • Atelier 2 : « L’œil critique ».
  • Importance de la phase pré-orale – Atelier 3 : « Les yeux bandés » – et de l’hygiène buccale.
  • Les cas particuliers : manger avec les mains, la prise des médicaments, les aliments plaisirs, la dégradation cognitive.
  • Le vieillissement cognitif et ses conséquences sur le moment du repas. Intérêt de la LSF.
  • Etude de cas pratiques : je m’appuie sur mes connaissances, j’observe, je critique, j’adapte, je ré-évalue.

 

Jour 2 : Des conseils alimentaires et nutritionnels indispensables dans les troubles de la déglutition

Adaptation des repas et des plats en fonction des troubles des résidents

  • Choix de la texture : utiliser la même terminologie pour mieux se comprendre avec la nomenclature IDDSI
  • Comment adapter les quantités à servir (ni trop ni trop peu)
  • Les aliments à éviter ou aliments à risques, adapter les petits déjeuners
  • Favoriser le « temps du repas » : installation, durée du repas, ambiance etc.

Adapter les textures mais encore …

  • La nomenclature IDDSI en pratique : épaississement de boissons, dégustation d’eaux gélifiées et de produits de nutrition

Conséquences nutritionnelles des textures modifiées

  • Les risques de dénutrition : moindre densité nutritionnelle des plats
  • Le refus alimentaire

Prévenir et lutter contre la dénutrition

  • L’enrichissement des préparations « maison »
  • Les compléments nutritionnels oraux (CNO)

 

 

La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques. Le formateur contactera un responsable ou les participants avant le début de la formation afin d’adapter le contenu aux besoins exprimés.

 Comprendre la physiologie de la déglutition et repérer les signes évocateurs de la dysphagie, dont la fausse route

Améliorer le dépistage des difficultés via des outils concrets et une communication efficace au sein de l’équipe

Connaître les risques nutritionnels induits par les troubles de déglutition

Adapter les postures, les textures, le matériel et l’environnement lors des repas, aux possibilités des convives et aux problèmes de santé rencontrés

Personnel soignant, éducatif, de cuisine ou de service des repas intervenant en établissement accueillant des personnes âgées et/ou handicapées pouvant présenter des troubles de la déglutition. Contenu accessible à toute personne sans connaissances spécifiques dans le domaine.

Aucun

  • Apports de connaissances
  • Échanges entre pairs
  • Documents de travail variés et support écrit remis à chaque stagiaire

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (quizz et exercices pratiques).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

DURÉE

2 jours (soit 14 heures)

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux) pour un groupe de 2 à 12 participants. Tarif : nous consulter

LIEUX

Partout en France, dans votre établissement (Montpellier, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Paris, etc.)

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    Formatrices (co-animation)

    Catherine LE CHEVALLIER photo 2023

    Catherine est diététicienne nutritionniste, formatrice et consultante, spécialisée en restauration collective (EHPAD, scolaire, ESMS, petite enfance) depuis 25 ans. Membre du Club Experts Nutrition et Alimentation (C.E.N.A.), de l’Association Française Des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) et de MIAMUSE, sa formation lui permet d’intervenir en nutrition, diététique et santé ainsi qu’en hygiène et sécurité alimentaire. Elle réalise également des ateliers d’éducation alimentaire, des ateliers du goût et d’éveil sensoriel pour tout public.

    Noémie Perrier

    Noémie est orthophoniste en libéral et en EHPAD. Elle est chargée d’enseignement au DUO de Montpellier – UFR de médecine de Montpellier, maître de mémoire de recherche en orthophonie, mais aussi membre actif de l’Association de Prévention en Orthophonie de l’Hérault à travers laquelle elle mène des actions de prévention notamment dans le cadre de la dysphagie. Elle propose des formations à destination des aidants – naturels et professionnels – dans le cadre des troubles de la communication et de la déglutition. Sa pratique clinique lui permet une connaissance précise des difficultés rencontrées par ses patients et une connaissance des besoins de leurs aidants.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…