14 Jan Distance relationnelle et professionnelle – relation soignant/soigné
Les professionnels travaillant dans les ESMS se trouvent confrontés avec des prises en charge de plus en plus longues, variées et nécessitant de développer le lien qui vise l’autonomie de la personne en situation de dépendance. La notion de « bonne distance relationnelle » est essentielle dans toutes les relations entre professionnels et les usagers. Cette distance relationnelle doit-elle se faire avec une « prise de recul » par le professionnel ? Peut-elle se faire avec de l’implication et un engagement relationnel ? Comment développer un partenariat tout en maintenant un lien d’attachement bienveillant et professionnel ? Quelle place devraient avoir tous les partenaires de cette dynamique relationnelle ? Que mettre en place pour maintenir une juste « distance professionnelle » tout en accompagnant vers une « autonomie » ?
1. La distance personnelle et professionnelle
- Caractéristiques et composantes de ces deux « distances »
- Importance de ce lien dans le développement psychologique de l’individu accompagnant et accompagné
- La juste distance professionnelle et ses composantes affectives et humaines.
2. Connaissance de soi et la juste distance relationnelle
- Reconnaitre les attitudes, les comportements et les jugements des professionnels et les impacts sur les patients
- Comprendre et analyser les mécanismes de défenses, les limites et les attitudes des professionnels face à des « cas difficiles » ou non
- Clarifier ses atouts et ses difficultés relationnelles
3. Qu’est-ce qui se joue dans une relation d’accompagnement et d’aide ?
- Établir la différence entre distance professionnelle et relation d’aide
- La nécessité d’une communication saine et bienveillante
- Comment éviter la dépersonnalisation, l’individualisation, la projection inhérents à certaines postures professionnelles ?
- Savoir s’organiser pour ne pas se «satelliser» et bénéficier de ce partenariat
4. Outils relationnels et habiletés pour une saine distance professionnelle
- Authenticité, congruence empathique
- Renforcement de l’écoute empathique, la reformulation en lien avec la prise de décision
- Comprendre et mettre en pratique la gestion des émotions dans la relation professionnelle
5. Le travail en partenariat avec les personnes en situation de dépendance
- Reconnaitre les besoins affectifs et humains de la personne en situation de dépendance sans se satelliser dans la relation
- Développer la « bonne attitude » relationnelle visant l’autonomie
- Nommer les « limites » de cet accompagnement avec des outils bienveillants
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Définir et reconnaitre la distance relationnelle
Apprendre à travailler avec les émotions des professionnelles, des personnes accueillies et des familles
Etablir une « juste distance professionnelle » avec l’accompagné
Connaitre et reconnaitre l'Autre dans sa singularité afin de trouver une posture professionnelle adaptée et bientraitante
S’approprier des pratiques d’intervention spécifiques à cette dynamique binaire
Développer et mettre en place des outils favorisant cet accompagnement « avec des relations » au niveau du travail en partenariat avec les personnes accompagnées
Se confirmer dans ses « bonnes pratiques » professionnelles
Cette formation s’adresse à tous les professionnels et aidants intervenant dans la prise en soins de personnes dépendantes (EHPAD, MAS, FAM, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, Cliniques, Hôpitaux, etc.).
Aucun
- L’analyse des pratiques professionnelles, mise « en sens » de l’expérience professionnelle, identification des ressources et développement des compétences
- Mise en visibilité du « déjà fait » et alternance avec l’apport de connaissances
- L’échange en équipe pluridisciplinaire
- Des documents de travail variés (articles, film, dossier patient)
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (quizz de connaissance).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
4 jours
(soit 28 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...
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Formatrice

Christiane est psychologue clinicienne, gérontologue et formatrice dans le secteur médico-social depuis 12 années, notamment en EHPAD. Elle a également occupé des postes de direction en établissement de soins en France et au Québec. Elle travaille aussi depuis plus de 20 ans comme psychologue systémicienne, médiatrice familiale et coach au sein de structures très diversifiées. Formatrice aguerrie et expérimentée, elle apprécie grandement de transmettre ses connaissances à tous types de public.