Formation

Process Com® – niveau 1

Process Com® – niveau 1

Pour toute demande de devis

La Process Com® est un modèle immédiatement opérationnel qui permet de développer une communication efficace et individualisée. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt.

Être formé à la Process Com® permet ainsi de fluidifier la communication avec ses interlocuteurs, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Connue, reconnue et utilisée dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises, la Process Com® a été créée par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress léger et sévère des astronautes. Tabi Kahler, entouré de nombreux psychologues a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.

Développé en France depuis 1987 par Kahler Communication, le modèle est utilisé à ce jour par plus de 100 000 Français, formés par un réseau de plus de 450 formateurs et coachs certifiés Kahler Communication France.

1. Les fondements scientifiques de la Process Communication Management (PCM)

2. Présentation des 6 types de personnalités utilisés en PCM

    • Caractéristiques principales
    • Points forts de chacune des personnalités
    • Sources de stress et de motivation pour chacune des personnalités

3. Diagnostic et explication du profil de personnalité individuel

      • Identifier son mode de fonctionnement
      • Identification des points forts / faibles
      • Travail sur les scénarios d’échec

4. Les canaux de communication

        • Les différents canaux existants
        • Les canaux à utiliser selon l’interlocuteur

5. La pyramide inversée du stress

    • Les étapes du stress (1er, 2ème et 3ème degré pour chaque type de personnalité)
    • Principe de fonctionnement d’un individu en « stress »

6. La découverte des besoins psychologiques

    • Besoins psychologiques des individus
    • Les besoins propres à chaque type de personnalité PCM

7. La prise en charge du stress (le sien et celui de ses interlocuteurs ou collaborateurs)

8. Comment repérer le type de personnalité de son interlocuteur/collaborateur

    • Les mots
    • Le langage non verbal
    • Différencier la Base de la Phase
    • Exercices pratiques avec des vidéos

9. Développer une communication individualisée en situation professionnelle

    • Exercices pratiques

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Identifier son type de personnalité Process Com® et son évolution dans le temps

Repérer et utiliser ses conditions de réussite

Identifier les situations sources de stress et apprendre à les gérer

Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs et repérer leurs sources de motivation

Adapter son mode de communication pour mieux communiquer en situation de conflit

Comprendre et résoudre les situations de « mécommunication »

Développer une communication individualisée avec ses collègues pour mieux atteindre les objectifs communs

Tout public. Cette formation est particulièrement recommandée pour les professionnels gérant une relation client, les chefs d’entreprises et/ou managers ainsi que pour les salariés menant des projets au sein d’une équipe.

Aucun

  • La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.
  • Remise de manuels de formation détaillés et d’un livre sur la Process Communication Management.
  • L’évaluation des acquis se fait au long de la formation par des exercices pratiques et des jeux de questions/réponses.

DURÉE

2 jours
(soit 14 heures)

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux) pour un groupe de 2 à 12 participants. Tarif : nous consulter

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formateur

Thierry est formateur, coach et consultant en communication interpersonnelle et management. Expert sur les outils de Process Com® (formé par Jérôme Lefeuvre), il maîtrise également les outils de l’Analyse transactionnelle, la Communication non-violente et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il est certifié coach et formateur « Process Com® » par Kalher Communication Europe et coach « Excellence du service » par Achieve Global.

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