Formation

Développez des relations professionnelles avec tous types de personnalités grâce à la Process Com – niveau 2

Développez des relations professionnelles avec tous types de personnalités grâce à la Process Com – niveau 2

formations communication

Pour toute demande de devis

La Process Com® est un modèle immédiatement opérationnel qui permet de développer une communication efficace et individualisée. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt.

Être formé à la Process Com® permet ainsi de fluidifier la communication avec ses interlocuteurs, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.

En tant que « savoir-être », utiliser des techniques comme la Process Com® demande patience, pratique et régularité, c’est un peu comme apprendre une langue étrangère : on devient rarement bilingue en un seul cours !
Ce module de niveau 2 a pour objectif d’améliorer votre pratique de la Process Com® et de vous accompagner dans une plus grande aisance pour l’utiliser.

1. Les canaux de communication : approfondissement

  • Utiliser les parties de Personnalité pour identifier Base et Phase chez son interlocuteur
    Être rapide à identifier la base et la phase de son interlocuteur est un atout clé dans la mise en place d’une communication efficace et rapide. Nous approfondirons l’approche du niveau 1 en utilisant et observant les parties de personnalité d’interlocuteurs divers pour cibler leur base et phase en quelques phrases. Nous utiliserons pour cela l’outil vidéo.
  • Le Switch : basculer aisément d’un canal à l’autre
    Face à plusieurs interlocuteurs, il faut une certaine agilité linguistique pour basculer entre les canaux de communication nécessaires ainsi je m’assure, d’être en phase avec chacun de mes partenaires de communication.
  • Véhiculer une idée en utilisant plusieurs canaux alternativement
    Apprendre à argumenter et convaincre plusieurs personnes en utilisant des mots ciblés pour chacun d’entre eux, tout en gardant une fluidité dans le discours : tel est le défi que nous relèverons dans ce module !

2. La communication et la mécommunication : Pratique intensive & Retour sur expériences

  • Retour d’expériences : Ce qui a bien marché et ce que l’on peut mieux faire.
    Nous prendrons le temps d’analyser les expériences des stagiaires qui ont commencé la Process Communication Management afin de comprendre quels sont les points forts sur lesquels s’appuyer et ce qu’il faut mettre en oeuvre pour compléter l’apprentissage du modèle.
  • Mise en situation progressive et Gestion du conflit.
    Jeux de rôles en petits groupes avec ou sans Vidéo pour parfaire sa fluidité et être capable d’oublier la technique.

3. Scripts : les scénarios d’échec personnels et professionnels

  • Connaitre et savoir reconnaitre une personne en « Scénario d’échec »
    Cœur du Modèle Process Communication Management, Taïbi Kahler a décrit 6 scénarios d’échec que les individus mettent parfois en oeuvre pour rater les choses dans leur vie professionnelle ou personnelle. Le changement et la reconversion professionnelle sont des moments de vie parfois propices à l’activation de ces Scripts. Nous apprendrons donc à les reconnaitre et à en comprendre les mécanismes.
  • Adresser une personne en Script pour l’aider à en sortir.
    Que faire face à une personne qui a inconsciemment décidé de rater quelque chose ? Nous connaissons tous plus ou moins ce sentiment d’impuissance frustrant. Nous verrons ici que faire concrètement pour aider à sortir une personne de ses schémas négatifs.

Se perfectionner dans l’utilisation du modèle Process Com®

Distinguer les différents modes de fonctionnement de ses interlocuteurs : Base et Phase

Améliorer sa maîtrise des canaux de communication

Reconnaitre les scénarios d’échec chez son interlocuteur et l’aider à en sortir

Tout public. Cette formation est particulièrement recommandée pour les professionnels gérant une relation client, les chefs d’entreprises et/ou managers ainsi que pour les salariés menant des projets au sein d’une équipe.

Cette formation est destinée à un public ayant déjà suivi le module « Développez des relations professionnelles avec tous types de personnalités grâce à la Process Communication Management ».

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportées par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.

MODALITÉS

Inter
et intra entreprise

DURÉE

2 jours
(soit 14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formateur

Thierry est formateur, coach et consultant en communication interpersonnelle et management. Expert sur les outils de Process Com® (formé par Jérôme Lefeuvre), il maîtrise également les outils de l’Analyse transactionnelle, la Communication non-violente et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il est certifié coach et formateur « Process Com® » par Kalher Communication Europe et coach « Excellence du service » par Achieve Global.

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